Le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) exprime ses préoccupations face au Projet de Loi 84, présenté comme un nouveau contrat social québécois. Ce projet impose aux personnes immigrantes la responsabilité exclusive de leur intégration, sans prendre en compte les multiples barrières systémiques qu’elles rencontrent.
Dans ce mémoire, le RAFIQ met en lumière les régressions que ce projet représente en matière de droits et d’égalité. Il rappelle l’existence de lois et de politiques antérieures favorisant un véritable vivre-ensemble et soulève l’absence de mesures concrètes pour lutter contre les discriminations, garantir l’égalité des chances et reconnaître la contribution essentielle des immigrants à la société québécoise.
Les femmes immigrées et racisées, déjà confrontées à des obstacles spécifiques – précarité des statuts d’immigration, non-reconnaissance des diplômes, inégalités économiques et sociales – risquent d’être encore plus marginalisées par ce projet de loi.
Le RAFIQ appelle ainsi le gouvernement à revoir ce projet pour garantir une intégration équitable et respectueuse des principes de justice sociale et d’égalité des droits.